Le tiers-lieu
U chjosu di a vignarella
U Chjosu di a vignarella est un lieu ouvert d’échange, de partage et de convivialité où la créativité peut naître de tous !
L' aménagement
Lauréat de l’appel à projet CNSA 2021 « Un tiers-lieu dans mon EHPAD », soutenu par l’ARS Corse, par la collectivité de Corse et la communauté des communes Spelunca Liamone, « U chjosu di a vignarella » est installé au sein de l’EHPAD « Maison Jeanne d’Arc ».
Le principe d’un tiers-lieu, c’est de « chercher des complices locaux et imaginer ensemble un lieu, dans l’enceinte de l’établissement, qui soit librement accessible aux résidents comme aux habitants des environs, et qui permettre les échanges, les rencontres, les animations entre personnes de tous âges ».
Le cœur du tiers-lieu a été formalisé par la rénovation d’une ancienne grange. L’aménagement de cet espace d’accueil convivial comprend notamment une fontaine et un four à bois traditionnel.
Ces aménagements ont été pensés pour recréer l’ambiance conviviale de la place du village où les villageois se retrouvaient pour remplir leur cruche ou cuire leur pain.
Le sous-sol de l’EHPAD a également été aménagé pour doter le tiers-lieu d’un bureau d’accueil, de toilettes PMR et d’une salle polyvalente de 50m² (mobilier de réunion, tableau blanc interactif, wifi) …
« Je rêve d’un lieu qui me donne presque envie de vieillir »
Les principaux objectifs du Tiers-lieu
- Faciliter le partage des savoirs de nos anciens et la transmission
- Promouvoir la langue et la culture corse
- Agir pour l’environnement
- Faciliter l’accès à l’art et la culture
- Développer l’accès à la formation sur le territoire
Il s’agit de repenser les choses de manière innovante ; la Maison Jeanne d’Arc s’ouvre davantage sur son environnement et se positionne en lieu-ressource.